walter_mitty_poster_detail

6 bonnes raisons d’aller voir La vie rêvée de Walter #Mitty

, le

La vie rêvée de Walter Mitty est le nouveau long-métrage de et avec Ben Stiller. Avant de vous exposer 6 bonnes raisons de courir voir ce film drôle et étonnant, je vous invite à visionner la bande-annonce ci-dessous :

  1. une comédie multi-facettes

L’histoire commence avec un Walter timide voire timoré, amoureux en secret de sa nouvelle et jolie collègue de travail qu’il ne sait comment approcher. Comédie romantique donc.Mais n’oublions pas l’interprète qui l’incarne. Monsieur Ben Stiller. Il répond à la promesse que l’on imagine lorsqu’il est à l’affiche : vannes, jeux-de-mots, situations cocasses et autres blagues potaches s’enchaînent. C’est super drôle. Comédie tout court donc.

Oui, mais… Le magazine ‘Life’ où Walter occupe le poste historique de responsable des négatifs de la médiathèque, est une victime collatérale de son époque. Terminée la version papier, il doit prendre le virage du tout numérique et se séparer au passage d’employés n’ayant plus leur place dans sa version web. Comédie dramatique donc. Et pour couronner le tout, Walter est en charge de la dernière couverture du magazine, sauf qu’il a égaré le précieux négatif photo…

  1. un enthousiasme débordant

C’est un film positif, débordant d’énergie, de vitalité et de fraîcheur. Certains lui reprocheront surement un discours naïf. Il faut donc accepter de se laisser transporter par l’histoire de ce rat de bibliothèque qui va s’épanouir sous nos yeux et vivre des aventures des plus rocambolesques. Pour bien démarrer la nouvelle année, se dire que tout est possible, qu’il faut croire en soi, ne pas rêver sa vie mais vivre ses rêves. C’est effectivement plein de bons sentiments mais ce n’est ni sirupeux ni dégoulinant de rose. Ce film fait juste du bien !

  1. Ben Stiller and co

Le casting est jubilatoire. Ben Stiller fait du Ben Stiller, mais il le fait tellement bien. Il est également entouré de toute une série de personnages hauts en couleurs, chacun apportant du sens à l’histoire globale. Kristen Wiig (Paul, Mes Meilleures amies,…) rayonne en jeune trentenaire maman solo fraichement séparée. Adam Scott (et sa barbe de hipster) donne immédiatement envie d’aimer le détester. Shirley MacLaine incarne avec subtilité et classe la maman idéale : poule et moderne. Etc, etc !

  1. des paysages splendides et une réalisation léchée

Dès le générique, chaque plan est réfléchi, créatif et original. On a droit à une série d’effets spéciaux dignes des meilleurs films de comics, lorsque Walter rêve sa réalité. A des détails et références distillées de-ci de-là comme des clins d’œil au spectateur. A des panoramas remarquables au gré des aventures de notre nouveau globe-trotteur. Rien ne semble laissé au hasard et le moins que l’on puisse dire est que le travail de réalisation est colossal.

  1. la BO

Un film qui comprend Wake Up d’Arcade Fire et Space Oddity de David Bowie ne peut qu’être formidable ! La musique n’est pas accessoire, les morceaux accompagnent complètement le personnage dans son envol vers une nouvelle vie. Ainsi, « Ground control to major Tom », les paroles mythiques du morceau de Space Oddity sont intégrées au scénario et marquent la transition entre le Walter d’avant et le Mitty d’après. La BO est déjà en écoute sur Deezer :)

Walter Mitty's main quote
la citation leit motiv de Walter Mitty ©waltermittymovie
  1. une réflexion sur une société toujours plus rythmée par l’instantanéité

A priori comédie légère et simpliste, cette histoire se révèle plus profonde qu’il n’y parait. La course effrénée à la modernité à tout prix y est clairement critiquée. Savourer l’instant plutôt que de l’instagramer, saluer les hommes de l’ombre et la passion du  savoir-faire, se montrer audacieux et téméraire sans écraser les autres…Des valeurs en perte de vitesse que Ben Stiller a à cœur de rappeler apparemment.

On ressort de là avec l’envie de prendre de bonnes résolutions et de s’y tenir cette fois car « life is about courage and going into the unknown ».

Un film à voir et à revoir. Ma note : 4,5/5 – sortie en salles en France : 1er janvier 2014

,
  • Privy

    I so agree with you here!

    It is an amazing movie <3

    • http://live.orange.com celine

      @Privy Yes indeed :)

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les