écran Fondation Orange smartphone

des applications pour rester connecté au monde associatif

, le

Après avoir parlé de l’apport des nouvelles technologies pour les ONG ou dans la communication des associations et de l’E-solidarité au service du handicap, intéressons-nous aux applications associatives. Bénévolat, dons, informations, sensibilisation, actions… Ces applications apportent, aujourd’hui, la possibilité au grand public de s’impliquer plus et de devenir citoyen.

écran Fondation Orange smartphone
la Fondation Orange vous donne rendez-vous sur son site internet pour découvrir ses actions au quotidien

les applis associatives dans le monde

Les associations ou les organismes d’entraide dans le monde utilisent de plus en plus le système des applications mobiles pour communiquer auprès du grand public. D’importantes associations internationales comme Word Vision, le Comité International de la Croix-Rouge ou Oxfam ont bien compris l’intérêt pour elles d’être présentes sur les téléphones portables des personnes sensibles à leurs actions. Des organismes comme l’Unesco ou l’Unicef font de même. D’ailleurs, l’Unicef a développé plusieurs applications, dont une version française et dernièrement une application de photos de leurs actions. Ces applications mobiles offrent un accès rapide à leurs actualités et permettent de créer un lien plus fort entre elles et le public. Dans le paysage français, les associations développent peu d’applications pour parler directement d’elles. La culture française des associations, tournée vers la sensibilisation, l’éducation populaire et l’action, les incite à se pencher plutôt sur la création d’applications permettant au public d’agir ou de s‘informer sur un sujet. En fait, elles encouragent à devenir citoyen !

les applications citoyennes en France

Devenir citoyen par le biais de son téléphone portable est aujourd’hui possible. De nombreuses associations ou organismes ont choisi de concevoir des applications pour mobiles permettant au grand public d’avoir accès à des informations ou des moyens de mener à bien des actions citoyennes. C’est le cas, par exemple, de Don du sang qui permet de connaître les dates des rendez-vous de collecte de sang le plus proche de chez soi. L’Appli qui sauve de la Croix-Rouge (pour iOs et Android), quant à elle, rappelle les bons gestes à avoir en cas d’accident pour aider une victime blessée ou une personne en difficulté. Tous bénévoles ! permet de consulter les missions bénévoles proposées par différentes associations. L’application JustGiving (toujours pour iOs et Android) la première vraiment performante en matière de don car elle a mis en place le don en 1 clic, devrait donner des idées en France, c’est, en effet, un système très prometteur d’incitation aux dons à partir de petites sommes.

Que pensez-vous des applications liées au monde associatif ? En avez-vous téléchargé sur votre téléphone ? Et si oui, comment les utilisez-vous ? Quels conseils pourriez-vous donner aux associations pour développer des applications utiles et citoyennes ?

,
  • Kilshaw

    Our Friendship Cube Group, an international solidarity organization, is following in the footsteps of UNESCO to develop mobile apps for mobile phones, including the quick-texting interface that can send and receive messages in visual binary code. Our Friendship Cube Group is developing with a global campaign of planned acts of kindness; doing good deeds and paying it forward. You can make a promise and get a friendship cube through the friendship cube group network. Volunteers are attracted to our solidarity organization because of the advantages, such as quick-texting in visual binary code… or even developing some of our financially profitable applications.

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les