big data

big ou open, les data sont dans la place !

, le

Avant de nous intéresser, dans le cadre de notre dossier sur le Big Data et l’Open data, aux enjeux de ces systèmes concernant la diffusion d’informations, tentons de mieux comprendre ces deux termes qui peuvent encore paraître flous aux yeux du grand public.

big data
les data, le savoir partagé

le Big Data : la collecte et l’analyse de données

Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données nous apprend IBM. Cette masse d’information que nous diffusons nous-mêmes, volontairement ou non, via nos machines connectées, s’appelle big data.

Le Big Data est né de la volonté de gérer cette masse de renseignements dont le volume, la vélocité et la variété ne font que s’accroître. Les enjeux sont de mettre en place des systèmes de collecte, de stockage, d’organisation et d’analyse de ces données afin de pourvoir les utiliser, faire des recherches, les partager…

Le Big Data est donc une conception aussi bien intellectuelle que technologique pour favoriser l’émergence de techniques valorisant les connaissances. Entreprises, universités, scientifiques, collectivités, et bien sûr le grand public, ont des avantages à tirer de l’analyse de ces informations.

Des services ont déjà été créés comme par exemple Flux Vision d’Orange, qui propose des applications pour les organismes privés et publics. En parallèle, les réflexions autour du Big Data se poursuivent et notamment pour soutenir le mouvement de l’Open Data.

l’Open Data : l’univers des données ouvertes

L’Open Data est l’ouverture des données au plus grand nombre.

Elle garantit le libre accès et la réutilisation d’informations, de statistiques sur le transport, la géographie, la population…mais de manière anonyme. C’est avant tout un système de pensée qui favorise la démocratie via la diffusion de la connaissance. Marc Ribes nous donnait déjà plusieurs exemples concrets dans son article à retrouver par ici.

L’Open Data utilise directement les systèmes de collecte et d’organisation du Big Data afin de pouvoir diffuser les informations, ce qui pose de nombreuses questions. Peut-on réellement donner accès à tous les types de renseignements ? Comment le grand public peut-il s’approprier ces données pour les interpréter correctement sans se retrouver relégué au rôle de simple consommateur ? Des interrogations qui demandent encore de nombreuses recherches de la part des professionnels lancés dans des projets d’Open Data, aussi bien au niveau des collectivités que du secteur privé. Des événements comme Dataconnexions s’organisent pour mieux appréhender les enjeux de cette ouverture. Un bon moyen d’utiliser la réflexion collective pour développer au mieux l’univers de l’Open Data !

,
  • VEDRINE

    Très bien faite cette différenciation entre open et big data ; elle permet d’ailleurs de mieux en comprendre la complémentarité, merci.

    • http://live.orange.com celine

      @Vedrine merci pour votre commentaire très agréable à lire ;)

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les