musee_numerique_quai_branly_expo_alaune

bon plan pour vos vacances de printemps : l’innovation s’invite au Musée du quai Branly

, le

musee_numerique_quai_branly_expo
©musée du quai Branly

Quand la technologie se met au service de l’Art primitif et des civilisations, elles nous permettent d’aller encore plus loin dans leur découverte et leur apprentissage.

l’application mobile NFC/RFID

Vous allez pouvoir tester en avant-première l’application du Musée du quai Branly grâce à des smartphones prêtés par le Musée. Mécénée par Orange, cette application possède la technologie NFC/RFID qui vous permet d’obtenir des contenus multimédias sur les coulisses de la Réserve des instruments de Musique et pendant votre visite, sur une quinzaine d’instruments.

Le fonctionnement est très simple ! Dès que vous voyez le logo NFC, posez votre smartphone dessus et automatiquement l’écran du mobile affiche les contenus disponibles sur l’objet exposé. Magique ! Vous obtenez des vidéos, des photos et surtout du son puisqu’il s’agit d’instruments. Equipé d’un casque audio, vous êtes ainsi immergé dans une expérience sonore nouvelle qui vous permet de ressentir l’objet, ses vibrations, ses tonalités et d’en savoir plus sur son histoire.

musee_numerique_quai_branly_appli
l'appli du Musée du quai Branly
musee_numerique_quai_branly_nfc
suivez les tags NFC !

Ludique et pédagogique, cette application vous donne aussi accès à des jeux interactifs.

C’est la première application NFC développée pour une exposition permanente, elle sera déployée à grande échelle d’ici la rentrée après cette phase de test où vos impressions et remarques sont les bienvenues ! Vous participez ainsi à la création d’un nouveau moyen de vivre le musée.

le parcours sonore du collectif MU

En face de la billetterie, ne manquez pas Pangée, une expérience sonore proposée par le collectif MU, également soutenue par Orange.

mettez les casques sur vos oreilles pour vous immerger dans l'expérience Pangée

Muni d’un casque audio équipé d’une balise RFID et d’une sacoche détenant un terminal Wi-Fi, vous êtes invité à vous balader dans les jardins sauvages du Musée du quai Branly et à vous laisser transporter par les sons qui vous accompagnent sur votre parcours. Grâce à la technologie que vous portez sur vous, les musiques issues des fonds d’enregistrements de la médiathèque du musée sont diffusées dans vos oreilles pour vous ouvrir un univers sonore pendant que vous arpentez le chemin.

Poétique, surprenante et innovante, cette expérience vous emmène à la découverte de nouvelles sensations au contact de la nature.

Découvrez ci-dessous notre diaporama illustrant ces deux expériences :

Ces innovations nous donnent un aperçu de ce que seront les musées demain : des lieux de vie interactifs et multimédias où tous les sens sont en éveil. Ne manquez pas l’occasion d’y participer, rendez-vous sur le site officiel du Musée du quai Branly ou sur sa page Facebook. Et n’hésitez pas à partager vos impressions sur place avec Twitter en utilisant le hashtag #NumMQB.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les