Zambia wins the 2012 African Cup of Nations

#CAN13 histoire et chiffres

, le

Du 19 janvier au 10 février prochain, la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange se tiendra en Afrique du sud. Décalée aux années impaires afin d’éviter aux formations africaines de disputer la Coupe du monde la même année, la compétition semble plus ouverte que jamais en 2013, en l’absence de gros morceaux tels que le Sénégal et le Cameroun.

Mais la Coupe d’Afrique des Nations Orange, c’est aussi une riche histoire, faite de nombreuses anecdotes, d’exploits individuels et collectifs, et de maraboutages et autres ensorcèlements en tous genres. Avant le début du tournoi et un intéressant Afrique du sud-Cap Vert à Johannesburg, retour sur quelques faits marquants de la Coupe d’Afrique des Nations.

Zambia wins the 2012 African Cup of Nations
© Abacapress.com pour Orange

Un peu d’histoire

La CAN voit le jour en 1957, un an après la création de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour cette première édition, qui ne réunit que les quatre membres de la CAF (Égypte, Soudan, Éthiopie et Afrique du sud), c’est le Soudan qui reçoit la compétition et déjà, une polémique surgit. Refusant d’envoyer une équipe multiraciale, l’Afrique du sud est disqualifiée et l’Éthiopie se retrouve propulsée en finale sans jouer ! C’est toutefois l’Égypte qui devient le premier champion d’Afrique de l’Histoire, renversant les Antilopes Walya 4-0 en finale.

Depuis, la compétition a beaucoup évolué avec pas moins de 16 équipes en phase finale depuis 1996, quatorze vainqueurs différents et la retransmission des matches en direct dans une multitude de pays à travers le monde. Cette année, c’est donc l’Afrique du sud qui reçoit une nouvelle fois le gratin des équipes continentales ; en 1996, le pays avait déjà organisé la compétition, remportant la coupe aux dépens de la Tunisie en finale (2-0).

Quelques chiffres

4 : comme le nombre de buts inscrits par l’attaquant égyptien Mohammed Ad-Diba au cours de la première finale de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (4-0) face à l’Éthiopie. Aucun joueur n’a fait mieux depuis.

7 : sur le plan du football africain, l’Égypte fait figure de «Brésil» ; avec sept victoires depuis la création de l’épreuve, dont trois consécutives entre 2006 et 2010, les Pharaons devancent le Cameroun et le Ghana, qui comptent 4 victoires chacun.

18 : avec 18 buts inscrits entre 2000 et 2008, Samuel Eto’o est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

23 : comme le nombre de tirs aux buts qu’il aura fallu pour départager Camerounais et Ivoiriens lors du quart de finale entre les deux équipes en 2006. Victorieux 12-11 à l’issue d’une séance interminable, les Éléphants s’étaient hissés jusqu’en finale, où ils s’étaient inclinés face à l’Égypte… aux tirs au but !

36 : comme le nombre de matches de CAN disputés par Rigobert Song, record en la matière. Le défenseur camerounais a en effet participé à 8 éditions, remportant celles de 2000 et 2002.

120.000 : la plus grosse affluence pour une rencontre de Coupe d’Afrique des Nations. C’était en 1986, pour un match de poule opposant l’Égypte à la Côte d’Ivoire.

L’anecdote : Drogba et la malédiction des penaltys

Il a beau avoir tout remporté avec son ancien club Chelsea, Didier Drogba ne parvient pas à vaincre le signe indien qui l’empêche depuis 7 ans maintenant d’ajouter un titre international à son richissime palmarès. Et tout ça à cause du cauchemar de plus d’un attaquant : les tirs au but.

© Abacapress.com pour Orange

En 2006, en finale, l’Ivoirien rate sa tentative et voit son pays s’incliner face à l’Égypte. En 2012, toujours en finale, Drogba a l’occasion de donner l’avantage à son équipe pendant le temps réglementaire mais une fois encore, il rate la cible et c’est finalement la Zambie qui finit par s’imposer. Toutefois, c’est bel et bien Drogba qui a offert à Chelsea la Ligue des champions en mai dernier, en réussissant le dernier tir au but des siens. Alors, le mal est-il vaincu ? Réponse dans quelques semaines…

Suivez toute l’actualité de la Coupe d’Afrique des Nations Orange sur le live Orange blog !

,
  • khoza

    Plz confirm the rumour dat Mali has been disqualified!

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les