banniere_cannes_2012_carre_alaune

#cannes2012 et les membres du jury sont…

, le

banniere_cannes_2012_long

Présidé par Nanni Moretti, le jury respecte parfaitement la parité puisque composé de 4 hommes et 4 femmes.

du côté des femmes :

diane_kruger_cannes2012
©festival de Cannes

Diane Kruger : ancien mannequin, l’actrice allemande mène une carrière internationale depuis 10 ans avec notamment son rôle d’Hélène de Troie dans Troie en 2004 où sa beauté crève l’écran. Habituée de la Croisette, elle a été maîtresse de cérémonie du festival de Cannes en 2007.

emmanuelle_devos_cannes2012
©festival de Cannes

Emmanuelle Devos : l’actrice française qui tourne plus d’un film par an depuis plus de dix ans est habituée des récompenses prestigieuses. Elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2002 pour son rôle dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard et le César du meilleur second rôle féminin en 2012 pour A l’origine de Xavier Giannoli qui avait été sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes en 2009.

Hiam_Abbass_cannes2012
©festival de Cannes

Hiam Abbass : l’actrice et réalisatrice israélienne a joué dans Munich de Spielberg et a interprété Fatima en 2011 dans La Source des Femmes. Les Ophirs du cinéma, la cérémonie de l’Académie du cinéma israélien, lui ont décerné 2 fois le prix de la meilleure actrice : en 2005 pour son rôle dans Free Zone et en 2008 pour son rôle dans Les Citronniers. Elle a été membre du jury du festival du cinéma américain de Deauville en 2009.

andrea_arnold_cannes2012
©festival de Cannes

Andrea ARNOLD : est une réalisatrice et scénariste britannique multi récompensée et notamment au festival de Cannes qui lui a décerné 2 fois le Grand Prix du Jury : en 2006 pour Red Road et 3 ans plus tard pour Fish Tank.

du côté des hommes :

ewan_mcgregor_cannes2012
©festival de Cannes

Ewan Mc Gregor : on ne présente plus l’acteur écossais qui a interprété des rôles aussi cultes que Alex Law dans Petits Meurtres entre amis, Renton dans Trainspotting ou Obi-Wan Kenobi dans Star Wars épisode III, parmi tant d’autres. Plusieurs fois récompensé dans des cérémonies du cinéma britanniques comme les BAFTA, il n’a cependant pas réussi à décrocher un César pour son rôle dans The Gost Writer de Roman Polanski qui en pourtant récolté 8 aux Césars 2011.

alexander_payne_cannes2012
©festival de Cannes

Alexander Payne : scénariste notamment de Jurassic III, il est aussi réalisateur et notamment de The Descendants qui a fait trembler The Artist l’an dernier où les deux films étaient en concurrence dans les plus prestigieuses cérémonies du monde entier. Il a d’ailleurs récolté le Golden Globe du meilleur film dramatique et celui du meilleur acteur dans un film dramatique grâce à Georges Clooney, puis l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Raoul_Peck_cannes2012
©festival de Cannes

Raoul Peck : ancien journaliste-photographe, réalisateur et scénariste haïtien, il est connu pour son documentaire Lumumba qui a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2000. Il a occupé le poste de ministre de la culture d’Haïti. Depuis janvier 2010, il préside la FEMIS, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris.

jean-paul_gaultier_cannes2012
©festival de Cannes

Jean-Paul Gaultier : le styliste français est le seul membre de ce jury à ne pas être un professionnel du cinéma au sens littéral du terme. Mais qui dit cinéma dit costumes, or Gaultier est à l’origine de nombreuses créations pour le 7e Art. On se souvient ainsi des costumes extraordinaires qu’il a réalisés pour Le Cinquième Elément de Luc Besson ou Kika d’Almodóvar. Il a aussi créé des tenues de scène pour Madonna, Mylène Farmer et Kylie Minogue.

Que pensez-vous de ce jury ? Il vous fait rêver ? Dites-nous tout :)

Crédit photos : ©festival de Cannes

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les