photo_apres_la_bataille_2_500px

#Cannes2012 Après la Bataille de Yousry Nasrallah

, le

Inutile de dire que les événements qui se sont déroulés sur la place Tahrir l’année dernière ont marqué les esprits. Reflets d’une volonté de changer de vie dans les pays arabes sous le joug des dictateurs, il est maintenant temps de prendre du recul et de montrer au monde comment on été vécus ces jours de révolte.

Avec Après la Bataille, le réalisateur Yousry Nasrallah s’intéresse particulièrement au quotidien de deux personnes au style de vie complètement différent. D’un côté Reem, militante, journaliste entrée dans la modernité et qui souhaite voir son pays y entrer également, de l’autre, Mahmoud, père humilié d’une famille en difficulté qui s’est laissé manipuler pour lutter par le pouvoir. La rencontre des deux va alors ouvrir les yeux de cet homme sur l’avenir de son pays.

Entre réunions de familles, disputes de couples brisés par les événements et l’incompréhension des autres, Après la Bataille met face à face deux visions, d’un côté le militantisme, de l’autre ceux qui veulent simplement nourrir leur famille et il est parfois difficile de les faire cohabiter mais le réalisateur montre ici que c’est possible. En cela, le film est plus qu’intéressant et délivre un message dans la continuité des événements qui se sont déroulés mais à un niveau plus intimiste et personnel tout en montrant bien les erreurs de ces régimes qui ont privilégié le tourisme au détriment de la vie de leur propre peuple.

On pourra reprocher au film une certaines confusion d’un récit qui traine un peu trop en longueur et aurait gagné et clarté et en rythme en s’intéressant à l’essentiel. Toutefois, il aura le mérite de nous faire réfléchir sur des événements qui peuvent ainsi changer les cœurs et et donc le monde… mais comme le montre la dernière image, ce n’est ici que le début de la révolution et il reste encore une montage de choses à accomplir pour apporter plus de liberté à ces peuples.

-> article écrit par Frédérik Porquier (@fredmyscreens)

NB : Après la bataille est co-produit par Studio 37

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les