dynamo

Dynamo l’expo interactive au Grand Palais

, le

Les temps changent ! Et le picto « interdiction de prendre des photos » que l’on voit quasi systématiquement dans les musées risque de bientôt trouver sa place dans un musée lui aussi !

dynamo
rendez-vous au Grand Palais du 10 avril au 22 juillet 2013 pour visiter l’expo Dynamo

L’expo Dynamo qui s’ouvre aujourd’hui au Grand Palais va réjouir les inconditionnel de photo et de réseaux sociaux puisqu’elle invite le visiteur à sillonner les 4000m2 dédiés à « un siècle de lumière et de mouvement dans l’art »…smartphone à la main.

Pour vivre une nouvelle expérience interactive et récréative, téléchargez l’application mobile disponible sur l’app store et sur le Google Play.

accueil appli Dynamo
l’accueil de l’appli Dynamo présente 3 rubriques : les infos pratiques de l’expo, l’accès aux 35 oeuvres sélectionnées à commenter, votre carnet de visite disponible dès la première contribution créée

Développée par Orange et la RMN-Grand Palais, l’appli vous propose de découvrir 35 œuvres en particulier parmi les centaines exposées et d’ajouter votre propre vision de chacune d’elles à travers vos photos, vos commentaires et votre ressenti. Vous laissez ainsi votre trace en créant votre “carnet de visite“.

Si votre mobile possède la technologie NFC, il vous suffit de passer votre smartphone sur la pastille NFC située sur le cartel de l’œuvre ; sinon, tapez le code de l’œuvre également indiqué sur chaque cartel.

L’appli vous ouvre alors la possibilité d’ajouter vos contributions : une photo, un commentaire audio et/ou un commentaire écrit. Apportez votre regard sur l’œuvre, la manière dont vous l’avez perçue, ressentie, et appropriez-vous le message de l’artiste.

dynamo choix des contributions
photo, commentaire audio ou texte, choisissez le format qui vous ressemble !

Chaque œuvre étant dénuée de toute explication, l’expérience offre une liberté totale d’imaginer ce qu’a voulu dire l’artiste, comment il a imaginé son œuvre, quelles techniques il a utilisées, quels effets il a souhaité provoquer…

Enfin, faites sortir l’expo hors les murs du Grand Palais en partageant vos contributions sur Twitter et Facebook et invitez vos communautés à réagir à leur tour.

Dynamo partage réseaux sociaux
partagez vos commentaires et photos sur Twitter et Facebook

La visite se termine avec un mur numérique sur lequel sont affichées les contributions des visiteurs et donc les vôtres. Lors de ma visite, nous en étions déjà à plus de 1000 contributions sur 5000 visiteurs, et l’œuvre la plus commentée était le Rotating Labyrinth. Tout le monde finit donc la tête en l’air, à la recherche de ses œuvres ! Retrouvez les dernières contributions des visiteurs en direct sur le tout nouveau site du Grand Palais.

mur digital Dynamo
le mur numérique clôture la visite de l’expo Dynamo

résultat : interactivité, convivialité et amusement

L’interactivité fournie par l’appli apporte amusement et convivialité entre visiteurs qui échangent en live leurs points de vue. A faire incontestablement entre amis ou en famille.

Très ludique grâce à cette appli, l’expo l’est aussi intrinsèquement grâce à un foisonnement d’œuvres jouant sur les sens, les sensations et la sensibilité avec les ombres, les lumières, les matières, les formes…Pour les apprécier et découvrir leurs trésors de créativité cachés, il faut se pencher, tourner la tête, se baisser, regarder par la droite, changer d’angle ou encore ne pas avoir peur du noir et savoir écouter.

Invitation au voyage, à la perte des repères, Dynamo propose de se perdre dans un dédale d’œuvres dignes du pays des merveilles d’Alice. Sautez dans le terrier du lapin blanc, rendez-vous au Grand Palais jusqu’au 22 juillet 2013.


Vous aimez les expos, vous aimez les musées ? Ajoutez Orange expo musées à vos favoris, et pour les amoureux de la culture, rendez-vous sur le site culture mobile.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les