JonathanBurton_BAFTA_posters

#EEBAFTA les affiches de la catégorie meilleur film illustrées par Jonathan Burton

, le

Chaque année, The British Academy of Film and Television Arts (NDLR : les BAFTA sont l’équivalent des César britanniques) demande à un artiste de revisiter les affiches de la catégorie phare, celle du meilleur film.

Après Eda Akaltun l’an dernier, c’est l’illustrateur londonien Jonathan Burton qui a été choisi pour réinventer les cinq affiches des films en lice pour le EEBAFTA du meilleur film : Argo, Les Misérables, L’Odyssée de Pi, Lincoln et Zero Dark Thirty. Il nous propose ainsi son regard sur chaque film en mettant en scène une image représentant chaque long-métrage.

Subtilité, finesse, profondeur et onirisme font partie de l’univers de l’illustrateur qui a su ici redonner sens à des affiches souvent très hollywoodiennes.

L’affiche d’Argo est d’ailleurs plus subtile que l’originale en mettant en scène l’un des fils rouges du film au suspense mordant, celle de l’Odyssée de Pi révèle sa poésie fantastique, celle de Lincoln est à contre-pied de l’originale qui est concentrée sur le portrait du Président alors qu’ici ce sont les visages et surtout le regard des soldats que l’on aperçoit. Quant à l’affiche de Zero Dark Thirty, elle fige l’action avant l’assaut final tragique et montre un aspect plus guerrier que l’originale. Enfin, la version des Misérables de Jonathan Burton dégage une profonde tristesse en se concentrant sur Fantine obligée de regarder sa fille Cosette de loin.

Cet exercice difficile demande de trouver l’angle qui révèlera du premier coup d’œil l’œuvre qu’il dépeint et c’est avec perspicacité et une certaine sensibilité que Jonathan Burton illustre son point de vue, et parvient à nous replonger dans l’univers des cinq films :

Argo posters EEBAFTA 2013
l’affiche d’Argo par Jonathan Burton à gauche et l’originale à droite
l’affiche des Misérables par Jonathan Burton à gauche et l’originale à droite
l’affiche de L’Odyssée de Pi par Jonathan Burton à gauche et l’originale à droite
Lincoln EEBAFTA
l’affiche de Lincoln par Jonathan Burton à gauche et l’originale à droite
zero dark thirty EEBAFTA
l’affiche de Zero Dark Thirty par Jonathan Burton à gauche et l’originale à droite

Qu’en dites-vous ? Vous préférez les versions originales ou avez-vous aussi été touché par le travail de l’artiste ? Prenez la parole dans les commentaires :)


Et retrouvez tous nos articles des EEBAFTAs par ici

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les