Evolutive mail collaboration communication cloud

Emc3 : le Responsive Design selon Orange

, le

L’édition 2012/2013 de la Prime Zone Cup organisée par les Orange Labs s’est déroulée du 21 juin 2012 au 14 février 2013. Cette compétition, qui concerne les développeurs du groupe Orange, est dédiée au développement d’applications mobiles innovantes et de sites ou applications web. 

Les applications qui concourent sont mises à disposition du public sur le site  Orange Labs Prime Zone et sur les principales plateforme de téléchargement  (Apple Store, Google Play Store et Microsoft Store). Les 3 applications les plus téléchargées seront désignées comme étant les gagnantes. Concernant les sites et applications web, c’est un jury composé de professionnels (Deezer, Dailymotion, Skyrock blog et Cityvox) qui déterminera les vainqueurs à la mi-mars.

L’application que je souhaite vous présenter aujourd’hui s’inscrit dans la catégorie des applications web.

Evolutive mail collaboration communication cloud
Evolutive mail collaboration communication cloud

Emc3, pour Evolutive mail collaboration communication cloud, est un prototype d’application web destinée aux professionnels pour leur permettre de gérer mails, agenda, contact, stockage en ligne, transfert de fichiers volumineux et autres services indispensables.

Les moteurs d’innovation de Emc3 sont :

  • l’intégration de Cityvox afin d’apporter de nouveaux services à un professionnel qui souhaite organiser un déplacement par exemple (géolocalisation, météo, recherche d’évènements sur un lieu donné…)
  • le développement en mode Responsive Design
Emc3 sur tablette
Emc3 sur tablette

Le véritable défi relevé avec Emc3, a donc consisté a concevoir et développer une application parfaitement adaptée aux PC, PC tactiles, tablettes et smartphones !

S’affranchir de contraintes telles que la multiplicité des terminaux et des tailles d’écrans constitue un enjeu majeur pour les sociétés qui font du développement logiciel.

Les équipes d’Orange à Toulouse  ont relevé le challenge avec brio en réussissant la mise en œuvre du Responsive Design avec Emc3 !

Emc3 sur smartphone
Emc3 sur smartphone

Le Responsive Design c’est quoi ?

C’est un ensemble de méthodes et techniques (utilisation de langages de programmation modernes comme le couple HTML5, CSS3…) permettant de concevoir une seule interface auto-adaptable en fonction  de la taille de l’écran et de la résolution des différents terminaux.

Ainsi, pour offrir un service identique sur PC, tablette et smartphone, il fallait jusqu’à présent développer 3 voire 4 applications différentes : une pour les PC dans un environnement Windows, et trois autres pour tablettes  et smartphones tournant sous iOS, Android et Windows mobile… Et je ne vous parle même pas des variantes pour gérer les différences entre les écrans des smartphones et tablettes ;-)

Rares sont les entreprises qui peuvent se permettre de développer plusieurs fois la même application et pourtant cela devient indispensable si elles souhaitent offrir à leurs clients la même richesse en terme de fonctionnalités ou de contenus.

Le Responsive Design répond parfaitement à ces nouvelles exigences. A partir d’une seule et même application, on peut définir maintenant, des fonctionnalités et contenus communs (envoyer un mail, gérer ses contacts et son agenda), mais en prévoyant des modes d’affichage et de navigation différents :

  • contrôle tactile ou  souris
  • affichage en mode paysage ou portrait ou les deux
  • afficher plus ou moins d’informations en fonction de la taille de l’écran
  • obtenir les coordonnées d’un hôtel en fonction de votre géolocalisation

Le Responsive Design, c’est le choix structurant que doivent faire les entreprises pour proposer la même expérience utilisateur à tous leurs clients quel que soit l’équipement utilisé, tout en maitrisant leurs coûts de développement.  Emc3 en est une belle illustration !

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit,  je vous propose de découvrir en avant-première Emc3 au travers de cette vidéo en attendant que le service soit accessible. Et rendez-vous en Mars pour connaitre les gagnants de la Prime Zone Cup 2012/2013.


Et voici quelques liens pour en savoir plus

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les