visuel_bret_taylor_mwc12_alaune

Facebook lance une nouvelle initiative pour des normes Web mobile et des paiements facilités

, le

parFrédéric Lardinoisen direct du Mobile World Congress 2012 à Barcelone

Lors d’un déjeuner spécial qui s’est tenu au Mobile World Congress (WMC) à Barcelone, le Directeur de la technologie de Facebook, Bret Taylor, a présenté plusieurs initiatives de l’industrie destinées au Web mobile.

Facebook travaille également avec différents vendeurs pour définir de meilleures normes Web applicables à une variété de systèmes pour s’assurer que les utilisateurs puissent obtenir une expérience similaire à travers la gamme d’applications Web mobile sur différents appareils. Ce nouveau groupe appelé la « Core Mobile Web Platform », s’assurera qu’il existe des normes Web mobile très spécifiques disponibles pour les développeurs à travers la gamme de dispositifs et de navigateurs mobiles.

Partenaires du Core Mobile Web Group

Dans le cadre de cette initiative, Facebook lance une suite test appelée Ringmark qui permettra d’évaluer la qualité de gestion de ces nouvelles normes par les navigateurs mobiles.

Des paiements Web mobile plus faciles

En outre, Facebook travaille avec plusieurs sociétés de télécommunications de grande envergure pour faciliter les paiements sur la plate-forme Web mobile. Ceci, a déclaré Taylor, offrira aux développeurs de nouveaux moyens pour monétiser leurs applications ce qui, espère-t-on, incitera à l’innovation dans l’espace mobile. Au lieu d’avoir à passer par la facturation de l’opérateur avec des confirmations SMS, les développeurs seront en mesure d’utiliser le système de paiement de Facebook et de confirmer les achats rapidement.

Autres déclarations de Bret Taylor au MWC

Taylor, qui a co-créé Google Maps et co-fondé FriendFeed avant de rejoindre Facebook, a confié que « Facebook et le téléphone mobile sont faits l’un pour l’autre ». Comme Taylor l’a fait remarquer également, les fonctionnalités de votre téléphone sont des outils intéressants, mais son objectif premier est de vous connecter à d’autres personnes. Ainsi, pour Facebook, la plate-forme mobile est une extension naturelle. Selon Taylor, Mark Zuckerberg aurait probablement développé l’application mobile en premier s’il devait lancer Facebook aujourd’hui.

Taylor a également annoncé que Facebook a désormais plus de 425 millions d’utilisateurs, dont beaucoup ne possèdent pas de smartphones, mais utilisent des téléphones à fonctionnalités. Ce qui est particulièrement important pour Facebook, c’est que son API OpenGraph permet « à tout le monde de partager des données provenant de n’importe quelle plate-forme », quel que soit le téléphone utilisé. Cela signifie également, selon Facebook, qu’il devient plus facile de trouver des applications intéressantes.

Information annexe : Orange, qui participe à certaines de ces initiatives, a sponsorisé mon voyage à Barcelone.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les