pinterest_isabelle_spanu

Il était une fois, une Princesse sur Pinterest

, le

Isabelle Spanu, attachée de presse chez Orange France, est passionnée des média sociaux sur lesquels elle peut laisser libre court à sa créativité. Connue sous le pseudo PrincessZaza, elle tweete, elle instagrame, elle like, elle checke, elle plussoie…et elle épingle. Notre Princesse a en effet très vite adopté Pinterest, le réseau social design où l’on partage toutes sortes d’images, et propose plusieurs tableaux thématiques qui suivent une logique et une ligne éditoriale précises. Elle nous en dit plus sur son expérience de Pinterest, son utilisation, ses tableaux préférés, ses trucs et astuces, et en exclu, elle nous dévoile son premier jeu concours Pinterest…Interview !

pinterest_isabelle_spanu
retrouvez l’univers d’Isabelle Spanu sur Pinterest http://pinterest.com/isabellespanu/

Depuis combien de temps utilises-tu Pinterest ? 

En mars prochain, cela fera 1 an que j’utilise Pinterest. J’en avais entendu parler sur Twitter, j’ai créé mon profil par curiosité et par plaisir de la découverte d’un nouveau réseau social, différent mais complémentaire de ceux sur lesquels je suis présente. Et puis, je suis vite devenue addict dès les premiers pins.

Qu’aimes-tu dans ce réseau social ?   

Pinterest est très simple d’utilisation, il permet à chacun d’exprimer et de partager son univers, ses passions, ses goûts selon des thèmes choisis. Il est basé sur le pouvoir émotionnel de l’image et constitue un vrai site communautaire artistique ! L’application sur iPhone est également très intuitive et permet de continuer d’alimenter ses boards en mobilité.

Quels sont tes boards préférés ?

Je citerais quelques exemples de comptes Pinterest qui témoignent du rayonnement de cette plateforme digitale, véritable outil de communication et de promotion, aussi bien pour les particuliers, les artistes, que les médias ou des grandes marques :

J’ai d’ailleurs créé un board dédié aux comptes à suivre sur Pinterest.

Que trouve-t-on sur ton profil Pinterest ?

Aujourd’hui, j’ai créé 125 boards dans lesquels j’ ai réparti plus de 11 000 pins. Je choisis minutieusement les visuels de chacun de mes boards pour créer un ensemble harmonieux qui va générer de l’émotion et inciter au partage. Je suis aussi très attentive au choix de la couverture du board car elle doit à la fois séduire au premier coup d’œil et s’inscrire dans l’ensemble. Je les alimente essentiellement via l’outil de recherche de Pinterest qui me permet aussi de découvrir de nouveaux profils, des repins depuis les boards de ma communauté, Instagram, et ponctuellement via 500px. Le choix des thèmes a aussi évolué en partant de mon univers purement personnel pour aller aujourd’hui vers des boards de marques.

Comment choisis-tu les thèmes de tes boards ?

Je choisis toujours des thèmes qui me ressemblent pour construire un univers inspirant et authentique en ayant comme ligne éditoriale le fait de partager des moments de vie plus que des choses. Récemment, j’ai eu envie de mettre à l’honneur des marques affinitaires avec une approche plutôt artistique, « life style » au-delà de l’aspect commercial, pour rester fidèle à ma ligne éditoriale qui elle-même renvoie à ma personnalité.

Peux-tu nous présenter ton board Saint Valentin ?  

D’un naturel romantique et gourmand, à l’approche de la Saint Valentin, j’ai naturellement créé un board dédié #Valentines days treats and sweets en clin d’oeil à la “douceur” du sentiment amoureux. Et puis, j’ai profité de cette occasion, pour lancer mon premier jeu sur Pinterest.

Comment t’est venue l’idée de proposer un jeu concours ? 

Tout simplement, parce que j’avais envie de découvrir comment s’incarne en image la vision romantique de ce sentiment chez les autres. Je souhaite aussi que cette initiative me permette de développer l’interaction et la découverte de mes followers. Le principe est simple : les participants sont invités à envoyer une photo qui témoigne le mieux de leur vision romantique de l’Amour à ValentinesDayByPrincessZaza@gmail.com. Je la partage ensuite dans le board dédié #ValentinesDay, et la photo qui aura obtenu le plus de likes sur Pinterest entre le 1er et le 14 février, remportera une surprise…romantique bien sûr :)

As-tu déjà prévu de créer d’autres board liés à un évènement ? (fête des mères, été, fête de la musique ? si tu as des exemples…) 

Oui, j’y réfléchis…toujours dans l’esprit de partager un moment. Et après les boards de marques, ma prochaine expérimentation sur Pinterest pourrait être des boards dédiés à des évènements, dès lors qu’il existe un contenu inspirant associé à l’évènement bien sûr, car le contenu est essentiel !

Quels sont tes conseils pour obtenir de la visibilité sur Pinterest ? 

Je dis souvent que Pinterest permet de se raconter en images. On a tous une histoire à raconter et j’aime découvrir les histoires de mes Z’Amis (en clin d’oeil biensûr à mon pseudo Princess Zaza). Voici donc mon secret :

  • aller vers les autres, c’est à dire sa communauté mais pas que…l’idée est de s’ouvrir au monde (liker, commenter, partager leur contenu),
  • faire en sorte que son profil soit vivant : créer de nouveaux boards et/ou épingler régulièrement du contenu nouveau ; changer de temps en temps la couverture et l’ordre des boards ; pour décrire son visuel indiquer en commentaire le lien qui renvoie vers le site internet source ; utiliser quelques hashtags en lien avec le contenu (oups pardon, “mots dièses” ;)  ; choisir quelques titres de boards en anglais pour le côté international ; insérer le bouton “follow me on pinterest” sur son blog/site ; lancer un jeu…
  • et interagir avec les autres réseaux sociaux sur lesquels on est présent (je pense notamment à Facebook et Twitter) en renvoyant de temps en temps un visuel bien choisi soit en lien avec une actualité (la création d’un nouveau board par exemple) ou pour faire un clin d’oeil (quand on renvoie vers Twitter, penser à associer un hashtag et un ou deux comptes pertinents, s’il reste de la place). Mais attention ne pas dupliquer le contenu de manière systématique au risque de lasser sa communauté.

Tu es présente sur de nombreux réseaux sociaux, finalement lequel préfères-tu et pourquoi ?

Le choix est dur mais si je ne devais en choisir qu’un, je garderais Twitter car c’est à la fois mon premier fil d’actualité dès le matin, une formidable mine d’informations, une plateforme sur laquelle j’aime interagir avec mes followers, un moyen de développer son réseau et un outil de communication très puissant.

Retrouvez donc Isabelle et ses boards créatifs sur Pinterest et pour les plus romantiques d’entre vous, je vous rappelle que vous pouvez participer à son jeu concours dédié à la Saint Valentin : soyez romantiques, soyez inventifs et surtout soyez fous d’amour ;)

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les