you can download the Baidu browser on Google Play > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.baidu.browser.inter&hl=fr

Interview de Xavier Perret, Directeur des Partenariats Stratégiques d’Orange « Baidu a été le candidat idéal »

, le

A l’occasion de l’annonce du partenariat entre Orange et Baidu, Alban Fournier, expert de l’internet chinois, nous donnait son point de vue sur le navigateur chinois Baidu dans une interview exclusive. Xavier Perret, Directeur des Partenariats Stratégiques d’Orange revient sur ce partenariat pour nous en expliquer l’origine dans un entretien à lire ci-dessous.

vous pouvez télécharger Baidu sur Google Play

Pourquoi Orange a conclu ce partenariat avec Baidu ?

Xavier Perret : La navigation mobile est en plein essor dans la région Afrique et Moyen Orient. Orange a souhaité fournir une solution optimisée pour ses clients en établissant un partenariat sur le navigateur mobile, point d’entrée à l’internet. Cette solution devant allier simplicité, performance et richesse des contenus, Baidu a été le candidat idéal car il partage une vision commune avec Orange sur le développement de l’usage mobile dans la région AMEA (Asia, Middle East and Africa), situation que vit Baidu dans son pays d’origine. A cet effet, un partenariat exclusif a été conclu visant à co-développer un navigateur mobile s’adressant aux clients mobiles Orange dans la région.

Quel est l’objectif d’Orange à travers ce partenariat ?

Xavier Perret : L’objectif d’Orange au travers de ce partenariat est de développer l’adoption et l’usage de l’internet mobile dans la région Afrique et Moyen Orient où la base de terminaux basiques est prépondérante. Orange souhaite accompagner ainsi ses clients dans la transition technologique vers des terminaux plus avancés tout en veillant à fournir une interface simple, riche (tant d’un point de vue fonctionnel qu’en contenus) au travers d’un navigateur performant et rentable pour le client et ce, grâce à la réduction de la consommation de la bande passante. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de renforcer notre offre 3G, objectif stratégique visant à rendre le web mobile accessible à tous nos clients.

Quels sont les objectifs de téléchargement du navigateur ?

Xavier Perret : L’objectif est d’adresser la base Android en forte progression dans la région. En Egypte, nous avons constaté que l’appétence pour les terminaux Android a plus que doublé durant les derniers mois. Le navigateur sera disponible en téléchargement et pré-installé dans les terminaux Android distribués par Orange.

Quelles sont les langues disponibles pour la version actuelle ?

Xavier Perret : L’anglais et l’arabe.

Quand la VF sera-t-elle disponible ?

Xavier Perret : Le français sera disponible dans un deuxième temps suite aux premiers déploiements dans les pays AMEA où l’anglais et l’arabe sont présents majoritairement

Uniquement sur Android, Baidu sera-t-il proposé pour d’autres systèmes ?

Xavier Perret : La version actuelle sur navigateur mobile co-brandé est disponible sur Android, cette plateforme présentant la plus forte croissance dans la région. D’autres plateformes pourraient cependant être considérées par la suite.

Quels sont les statistiques d’utilisation de l’internet mobile en AMEA ?

Xavier Perret : Orange dispose de 80 millions de clients mobiles dans la région Afrique et Moyen Orient, le taux de pénétration de l’usage data mobile variant entre 5 et 15% selon les pays.

Quelles sont les tendances des usages de l’internet mobile dans cette région ?

Xavier Perret : Les usages observés dans le domaine de l’internet mobile en Afrique et Moyen Orient montrent un fort intérêt pour les réseaux sociaux, le foot, l’éducation, les news locales, les services mails et la vidéo.

A cet effet, et afin de mieux répondre aux besoins des clients, nous avons veillé à préconfigurer la page de démarrage du navigateur avec les services phares visant à simplifier le parcours client, tout en réduisant la consommation de données. Le portail co-brandé Orange et Baidu donne un accès direct :

  • au portail de divertissement Orange
  • aux principaux réseaux sociaux (i.e. Facebook, Twitter)
  •  à l’information et aux news avec des sources locales

Les applications web gagnant une notoriété croissante dans les usages mobiles (en général), le navigateur dispose également d’un catalogue enrichi d’applications web et constitue ainsi une plateforme de distribution performante.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les