visuel_Arara-AF_mwc12_alaune

#MWC12 5 sociétés japonaises plutôt cool

, le

par Jason Lim en direct du mobile world congress 2012 de Barcelone

Lorsque j’ai visité le pavillon du Japon lors du MWC, j’ai eu la chance de découvrir les idées étranges du pays du soleil levant dans le secteur des produits mobiles. Voici les 5 idées que j’ai préférées :

1. Arara Inc

Arara Inc est une entreprise créative qui a exploré de nombreuses applications commerciales en réalité augmentée. Attention : les utilisateurs doivent commencer par télécharger son application Arappli depuis l’Apple Store ou l’Android Marketplace. Voici quelques exemples des supers fonctions proposées :

  • Campagne Air France – En collaboration avec Air France, Arara a lancé une campagne Marketing très réelle qui propose aux participants de gagner un vol gratuit à destination de Paris. Des affiches Air France ont été accrochées dans les aéroports de Tokyo et de Nara. Lorsqu’un utilisateur approchait son appareil de l’affiche, une image en 3D très réaliste de l’avion Air France qu’il allait prendre s’affichait à l’écran. Les utilisateurs devaient ensuite prendre une photo et la publier en ligne. Et c’est l’auteur de la meilleure photo qui a remporté le billet d’avion gratuit.

  • Carte RA–A Tokyo, des cartes étaient distribuées aux passants dans les rues. Lorsque ces derniers approchaient leur portable, une image 3D en réalité augmentée des immeubles adjacents s’affichait à l’écran. Et pour gagner une carte cadeau, ils n’avaient plus qu’à prendre une photo et la publier en ligne.

  • Cartes d’anniversaire animées personnalisées – Soyons réalistes. Les cartes cadeaux sont déjà utilisées depuis un bon nombre d’années et il n’y a eu que très peu d’innovation au cours de ces 20 dernières années. Dernière innovation en date dans le secteur des cartes cadeaux : les messages vocaux. A l’heure actuelle, avec la technologie de réalité augmentée, vous pouvez offrir à quelqu’un une carte contenant un message très spécial. Dans l’exemple ci-dessous, lorsque le destinataire de la carte pointe son iPad sur le code QR, un petit ourson d’anniversaire animé danse autour d’un gâteau en haut de la carte. Au Japon, 20 000 cartes ont été vendues au prix unitaire de 5 euros en seulement trois mois. Des projets de commercialisation en Grande-Bretagne et en Australie sont en cours d’étude.

  • Message AR – A l’instar du concept de carte d’anniversaire animée personnalisée, le message AR permet d’envoyer à une personne un message vidéo très spécifique. Après avoir terminé l’enregistrement, je peux choisir un personnage – notamment une fille ou un lapin – sur lequel on ajoutera mon visage. Lorsque le destinataire recevra la carte, il pourra approcher son téléphone portable pour lire mon message. Je présume que dans la majorité des cas, ce sont des petits mots doux qui sont envoyés. Mais ce système pourrait aussi être très pratique pour adresser à quelqu’un un message que vous n’avez pas envie de dire en face !

2. Jig.jp

Jig a développé, en partenariat avec Epson, des lunettes 3D qui permettent de voir des images et des vidéos projetées directement en face de soi.  Basées sur Android 2.2, ces lunettes – vendues au prix de 550 dollars américains – permettent de voir des images en mouvement. Vous pouvez télécharger sur l’appareil votre propre fichier média via le port USB ou une carte SD. Vous verrez sur la photo ci-dessous 3 amis japonais. Imaginez-vous allongé dans le jardin en train de scruter le ciel et de regarder un film avec en toile de fond une pluie d’étoiles.

3. DCloud

Kawaii ou ‘cute’ en anglais (mignon en français) est une grosse affaire au Japon et en Asie. Pensez aux icones d’Hello Kitty très prisées pour leur aspect très mignon.

Exploité comme consortium de 3 entreprises, Bijutsu Shuppan, d2c et Dentsu, DCloud est le premier service de nuage (cloud) au monde basé sur des Emoji (émoticônes animées). En d’autres termes, cela permet tout simplement aux développeurs d’intégrer un SDK dans leur application et aux utilisateurs de s’amuser avec plus de 100 000 Emoji très mignons. Imaginez la grande variété d’oursons très mignons, de cœurs, de fillettes ou de boissons. Adieu les smileys ennuyants ! Les utilisateurs peuvent utiliser ces Emoji lorsqu’ils envoient des SMS à leurs amis ou discutent en ligne.

L’API est gratuite pour les développeurs ; elle est disponible sur Android et sur iOS. Le modèle opérationnel est de finir par vendre des Emoji premiums ou de marque à des développeurs ou de partager les recettes avec eux.

 

4. Analog 12

Au Japon, les réceptionnistes ont la réputation d’être chers avec des salaires mensuels avoisinant les 3 000 dollars américains. Alors que la conjoncture actuelle est marquée par la recherche d’économies à tout prix, le Japon fait office d’étrange exception.

Imaginez que vous arrivez dans une entreprise pour un entretien. Plutôt que d’être reçu, à l’entrée, par une personne réelle, vous voyez un écran de télévision raccordé à un réceptionniste virtuel sur iPad. Vous commencez par taper le terme « Entretien » et le réceptionniste vous demande de sélectionner la personne avec laquelle vous avez rendez-vous. Après avoir saisi le mot, le téléphone de la personne concernée sonnera et elle pourra alors venir vous chercher.

En respectant les habitudes japonaises, Analog 12 a conçu un moyen de rendre le réceptionniste plus vrai que nature. Lorsqu’il n’a pas de travail, le réceptionniste commence par effectuer quelques mouvements et se masser afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de la personne suivante. Le réceptionniste virtuel ne peut bien sûr pas vous aider physiquement parlant ni vous apporter des boissons, mais il pourra vous amuser avec ses mouvements très drôles.

A l’heure actuelle, l’entreprise équipe 5 clients au Japon et facture 80 euros par mois.

5. ChatPerf

Il s’agit du produit le plus étrange. On parle depuis un certain temps d’améliorer l’expérience sensorielle grâce à la technologie 4D. L’avenir est de proposer aux personnes de ressentir, entendre et sentir quelque chose qui n’est pas autour d’eux. Or cet avenir est déjà disponible dès aujourd’hui grâce à un produit appelé ChatPerf.

ChatPerf est un système que vous fixez sur votre iPhone et qui se raccorde à un petit réservoir de parfum. Lorsque vous envoyez un message à quelqu’un via ChatPerf, l’appareil libère une petite dose de parfum. Prenons un exemple. Pour la St Valentin, vous envoyez  ‘Je t’aime’ et une petite odeur de parfum doux viendra caresser le nez du destinataire.

ChatPerf dispose aussi d’une API ouverte qui permet aux développeurs de définir le moment exact auquel l’odeur sera émise. Un développeur de jeux pourra, par exemple, faire sentir l’odeur de pets aux personnes qui utiliseront l’application iFart pour iPhone.

Le produit est actuellement disponible en version bêta pour iOS et devrait sortir au mois de juin. Le système sera vendu au prix de 20 euros et le réservoir de parfum à 3 euros. L’entreprise souhaiterait, à l’avenir, travailler avec des grandes marques de parfum comme Calvin Klein afin que la marque fournisse le parfum et les distributeurs vendent le produit.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les