visuel_mwc12_nokia_lumia900_alaune

Nokia au #MWC12 : Lumia 900, désormais mondial, un téléphone/appareil photo 41 MP & des téléphones numériques Asha plus intelligents

, le

par Frédéric Lardinois en direct du Mobile World Congress 2012 à Barcelone

 

Aujourd’hui, dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone, Nokia a annoncé que son Lumia 900 Windows Phone, son produit phare, sera désormais disponible, au-delà des États-Unis, dans le monde entier à la fois en version LTA et en version HSPA+. La société lance également son nouveau téléphone Lumia 610, moins onéreux, ainsi que son nouveau téléphone/appareil photo 808 PureView doté d’une résolution de 41MP (précision importante, cette performance est obtenue par interpolation).

En plus des nouveaux téléphones Lumia, la société lance trois nouveaux téléphones numériques Asha.

Durant la conférence de presse, Microsoft, partenaire de Nokia, a annoncé la compatibilité de Windows Phone pour le marché chinois, sur lequel Nokia introduira prochainement ces appareils. Les nouveaux Lumia 900 coûteront environ 480 euros (sans les ristournes offertes par les distributeurs).

En plus du nouveau matériel, Nokia a également engagé un nouveau partenariat avec Groupon, qui proposera des deals sur les téléphones de la société, ainsi que Nokia Reading, un nouveau portail de recherche et de lecture d’infos, eBooks, fils d’info et autres contenus. Microsoft a également annoncé aujourd’hui sa première version bêta de Skype for Windows.

Lumia 610

Nokia l’a qualifié de « parfaite introduction à Windows Phone pour le jeune utilisateur » et souligné « ses courbes généreuses » et « sa conception rassurante ». Le téléphone sera doté des fonctions habituelles de Windows Phone, y compris la prise en charge  intégrée des réseaux sociaux et des jeux via Xbox Live. En plus des fonctions Nokia préchargées en standard (Nokia Maps, Drive, etc.), l’appareil est également équipé du nouvel outil Transport de Nokia qui permet de trouver des solutions de transports en commun dans quelque 500 villes.

Disponible en quatre couleurs, le téléphone est annoncé avec un prix au détail d’environ 189 euros.

808 PureView

Autre annonce d’aujourd’hui : le 808 PureView basé sur le S40 – un téléphone/appareil photo doté d’un capteur de Zeiss de 41MP et d’une optique hautes performances. Vu le poids de ces fichiers, Nokia facilitera le zoom et le partage de parties de photos.

L’appareil possède également la fonction canal 5.1 surround de Dolby Digital Plus.

Téléphones numériques plus intelligents

Comme Nokia l’a fait remarquer, des milliards de personnes ne possèdent encore ni téléphone numérique ni transmission de données. En plus de ces nouveaux modèles numériques, Nokia a également annoncé sa suite de produits Nokia Life pour ces appareils. Il faut également noter que, sur ces téléphones, la société donne gratuitement accès à trois jeux de EA (Bejeweled, Need for Speed et Tetris).

Deux de ces téléphones, les Asha 202 et 203, seront commercialisés aux alentours des 60 euros. Un autre modèle, plus haut de gamme et davantage axé sur les médias sociaux, le Asha 302 (avec processeur 1GHz) sera prochainement disponible à un prix au détail juste sous les 100 dollars.

Les appareils Asha prendront également en charge Microsoft Exchange.

Nokia Life

Nokia Life s’attache à l’enseignement, aux informations financières et aux autres services à fournir par SMS ou appels téléphoniques. Nokia Life intègre également une fonction de partage. Avec ce service, la société vise clairement les pays en développement.

Durant la conférence de presse, Stephen Elop, PDG de Nokia, a indiqué que les principales opportunités de croissance de la société se trouvaient dans les pays en développement. Commentant l’exercice écoulé, S. Elop a indiqué que Nokia avait fondamentalement changé de stratégie il y a juste un an. En cela, Nokia avait « radicalement changé sa vitesse d’horloge ». Comme signe de ce changement, il a également mis en avant le fait que les ventes de Lumia avaient « dépassé les attentes de Nokia », particulièrement en Asie et aux États-Unis.

S. Elop a également souligné l’évolution de Nokia vers les services de géolocalisation. Il a encore précisé que, dans la boutique Windows, les demandes des développeurs avaient triplé par rapport à l’an dernier et que les téléchargements au départ des appareils S40 sont en hausse, eux aussi.

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les