palais_de_tokyo_alaune

le Palais de Tokyo vous rouvre ses portes

, le

Le lieu a préouvert ses portes jeudi 12 avril pour une présentation du lieu revu et corrigé avec 30h de performances artistiques. Un avant-goût de ce que vous allez pouvoir y trouver dès la semaine prochaine.

« Le Palais de Tokyo était trop petit pour le Palais de Tokyo ». Jean de Loisy, son directeur, a ainsi justifié l’agrandissement du lieu passé de 7000 à 12000 m2, répartis sur 4 niveaux dédiés à la création, à l’Art moderne et surtout aux artistes de toutes les villes. L’ambition des architectes était d’offrir aux artistes et aux visiteurs un lieu ouvert à la lumière et au soleil, un lieu de mystère et de magie, un lieu de lumière et de liberté en utilisant la poésie naturelle de cet endroit, «pour le plaisir de venir parce qu’on s’y sent bien ».

Avec le nouveau Palais de Tokyo, Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture a souhaité redonner une place à l’art contemporain en France, « créer un lieu de création, de fête et d’insolence ». Il a voulu offrir un lieu incontournable pour les artistes et les expositions du monde entier : « je voulais qu’on dise je passe par le Palais d’abord ».

Financé à 50% par le ministère de la culture, l’autre moitié est financée par les entreprises dont Orange qui est l’un des principaux partenaires fondateurs avec Swarosvki. Jean de Loisy a ainsi remercié Stéphane Richard et Christine Albanel pour leur forte implication dans ce projet et leur accompagnement dans cette aventure et qualifié Orange de « partenaire historique passionnant ». Dans le cadre de cette réouverture, le Palais de Tokyo exposera ainsi UrbanMobs, « cartographie des émotions populaires », dont la technologie a été développée dans les Orange Labs. Au-delà de cette première création, ce partenariat sera également l’occasion de développer de nouveaux projets de collaboration artistique ainsi que des outils de médiation pour les visiteurs, notamment l’application officielle du Palais de Tokyo sur smartphone qui sortira prochainement.

Encore en chantier, le Palais de Tokyo est néanmoins prêt à accueillir tous les visiteurs de tous les arrondissements de Paris, de toutes les régions de France et de tous les pays. Alors chers lecteurs, que vous habitiez à Paris, que vous veniez pour un voyage d’affaire, pour les vacances ou voir le charme de la Capitale, venez au Palais de Tokyo, vous y serez les bienvenus !

Ci-dessous, un diaporama d’une sélection des oeuvres exposées pour la pré-ouverture du Palais de Tokyo.


Ca vous plaît ? Etes-vous amateur d’Art contemporain ? Dites-nous tout dans les commentaires :)

 

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les