UNE

Push Your Art, les masterclass : jour 1

, le

Organisé au Palais de Tokyo avec le partenariat d’Orange, l’évènement artistique Push Your Art a débuté ce jeudi 21 mars 2013. Petit retour sur ces 3 jours de Masterclass et sur ses participants…

Jour 1

Au mois de février dernier, 11 jeunes artistes ont été sélectionnés sur dossier de candidature pour avoir le privilège d’assister à 3 jours de cours et de workshop sur la 3D, ses basiques, ses utilisations et son apprentissage. Suite à ces 3 jours de ‘cours’, ils ont dû produire 10 oeuvres influencées par leur expérience d’artiste et le savoir-faire qu’ils auront acquis durant ces ateliers.

Ces 11 jeunes gens – 2 filles et 9 garçons (dont un binôme de frères) – venant de toute l’Europe, ont d’abord suivit les cours et conseils d’intervenants spécialisés dans la prise vidéo 3D, comme des vidéastes, des réalisateurs, des artistes 3D et des stéréographes.

Cette petite vidéo vous présente rapidement chacun des candidats :


Push Your Art contest : meet the participants! by orangecorporate

Durant cette 1ere journée dans ce haut lieu de l’Art Contemporain parisien qu’est le Palais de Tokyo, ils ont eu l’occasion de rencontrer Richard Wentworth, un éminent artiste anglais, ainsi que l’équipe de Cow Prod (une société spécialisée dans la prise de vue en 3D) et ont assisté à un cours sur les basics de la 3D dispensé par Jérôme Fournier, un ingénieur d’Orange Labs.

En début de session Jean de Loisy, le Président du Palais de Tokyo, a fait une rapide présentation du concept des lieux et a souhaité bonne chance à tous les candidats pour leurs travaux à venir sur ces 5 jours. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer Richard Wentworth (photo ci-dessous) et ont pu lui poser des questions sur son parcours et ses influences, une très belle rencontre que tous ont su apprécier. Puis l’équipe de Cow Prod (dont Gallien Chanalet Quercy, le Directeur de la société) leur a fait un cours sur les basiques de la 3D, les pratiques courantes pour obtenir une image la plus belle et la plus réaliste possible, l’historique, le matériel, les pré-requis, ce qui a permis aux élèves de se faire une idée plus précise de comment il allait pouvoir mettre leur projet en forme. Puis Jérôme Fournier, ingénieur chez Orange Labs, leur a donné un cours plus magistral pour comprendre comment la 3D fonctionne.

L’après-midi s’est terminée avec la projection des 2 court-métrages en 3D de (et en compagnie de) Joséphine Derobe : “Souviens-moi” (avec Clément Sibony) et “Journal d’un Frigo”.

  

Forts de cette première initiation, les candidats vont devoir mettre leurs projets précédemment présentés en forme, étudier leur faisabilité et préparer leurs prochains jours de workshop sur le sujet.

A suivre, retour sur le “Jour 2” de Push Your Art avec un focus sur l’ambiance générale, le jury et d’autres intervenants…

Diaporama Push Your Art – Jour 1 :

> lire l’article compte-rendu du jour 2

> lire l’article compte-rendu du jour 3

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les