pushyourart_day2

Push Your Art, les masterclass : jour 2

, le

Toujours au Palais de Tokyo pour l’évènement Push Your Art, nos 11 jeunes artistes entrent aujourd’hui dans le vif du sujet avec des ateliers 3D et la projection d’un documentaire en 3D relief en présence de la scénographe du film…

Jour 2

Pour pouvoir être en mesure de produire une oeuvre en 3D relief avec le meilleur rendu possible, les élèves-artistes ont  assisté hier à différents cours sur la façon dont se construit l’image 3D, comment elle est perçue par l’oeil, et les techniques pour la créer (lire Jour 1). Aujourd’hui, c’est journée “travaux pratiques”, puisqu’ils vont pouvoir discuter technique et toucher le matériel, en compagnie d’experts du domaine.

Ils ont ainsi passé toute la matinée et une partie de l’après-midi en compagnie de Jeff Fidelin, caméraman 3D, ainsi que Stéphane Cassou et Fabien Remblier, tous deux réalisateurs de films en 3D relief. Trois ateliers distincts qu’ils ont visités par petits groupes et où ils ont pu poser de nombreuses questions aux professionnels venus tout spécialement pour leur enseigner une partie de leur savoir.

Quelques photos des ateliers/interventions :

Plus tard dans l’après-midi, Mathieu Poirier – curateur et critique d’Art – est intervenu pour leur présenter et commenter des oeuvres en relation avec la perception 3D ou en volume, l’illusion du relief, les effets d’optiques ou l’anamorphose. Une sorte de cours d’Histoire de l’Art orienté sur la perception en relief.

Enfin, Joséphine Derobe les a rejoints pour leur faire découvrir le long-métrage “Pina”, pour lequel elle a travaillé avec le réalisateur Wim Wenders. “Pina” est à la fois un documentaire et un véritable travail artistique à part entière, car il regroupe des extraits des 3 dernières pièces de la célèbre danseuse et chorégraphe de danse contemporaine allemande Pina Bausch (tragiquement décédée en 2009), ainsi que les témoignages – parlés et parfois dansés – de ceux qui ont été proches d’elle durant les dernières années de sa vie.


Pina – Trailer by MyMovies_International

Une oeuvre qui montre une maitrise parfaite de la 3D relief et dont les élèves seront amenés à étudier le making-off – toujours en présence de Joséphine Derobe – lors du dernier jour d’atelier.

Durant tout ce temps Matthieu Mercier – artiste et parrain de l’évènement – était aussi présent à la Power Room. Pour rappel, lui aussi va produire une oeuvre en 3D qui sera exposé au Palais de Tokyo en septembre prochain, au côté de celle du gagnant de cette session 2013 de Push Your Art. Dans la vidéo ci-dessous, il livre ses rapides retours sur l’évènement :


Push Your Art: interview with Mathieu Mercier by orangecorporate

Ce que l’on peut retenir de cette 2e journée, c’est que les candidats semblent réellement s’imprégner de ces nouveaux outils que sont les caméras 3D, ainsi que des immenses possibilités qu’elles peuvent leur offrir en terme de création. Le 1er jour leur avait donné les bases techniques pour comprendre la 3D dans son sens large, ce 2e jour leur a permis de voir fonctionner le matériel, le tester et commencer à imaginer quelle orientation leurs projets allaient pouvoir prendre en fonction de cela.

Pour clôturer ce Push Your Art 2013, le “Jour 3” parlera du Making-off Pina commenté, de leur rencontre avec Wim Wenders et enfin des lauréats élus par le jury…

> lire l’article compte-rendu du jour 3

> lire l’article compte-rendu du jour 1

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les