selfie statigram

le #selfie phénomène de l’année 2013

, le

2013 a eu son lot de nouveaux phénomènes sur le web. C’est l’objet de notre dossier en 3 parties dont la première partie est dédiée aux selfies.

Le selfie, de l’anglais « self » qui signifie « soi », consiste à se prendre en photo pour ensuite la partager sur les réseaux sociaux ; une sorte d’autoportrait 2.0 beaucoup moins artistique que ceux de Léonard de Vinci ou de Van Gogh ! Ce phénomène s’est amplifié depuis que les smartphones disposent de 2 caméras, une à l’arrière et surtout une à l’avant, celle qui permet donc de se voir.

Les stars, habituées à être prise en photo, mais aussi (et surtout) les anonymes, s’adonnent de plus en plus à ce qu’on pourrait appeler le narcissisme numérique. Narcissisme oui, mais narcissisme qui semble totalement décomplexé quand on voit le nombre de selfies qui défilent sur Instagram par exemple.

selfie statigram
Exemple d’une recherche avec le hashtag #selfie" data-toggle="modal" class="hashtagsLink">#selfie dans Statigram

Alors, pourquoi le selfie est-il le phénomène de l’année 2013 ?

Tout simplement parce que l’Oxford Dictionnary l’a designé « mot de l’année » et parce que l’utilisation du #selfie" data-toggle="modal" class="hashtagsLink">#selfie a augmenté de 17 000 % au cours de l’année ! Cependant tout le monde n’est pas un adepte du selfie et d’ailleurs nous pouvons distinguer 2 approches différentes concernant le selfie :

  • le selfie addict

celui qui n’a pas peur de se montrer complètement narcissique et qui n’hésite pas à poster plusieurs photos de lui par semaine : que ce soit chez lui, dans le métro, au bureau, au restaurant… Rien n’empêche les selfies addict de se prendre en photo dans un objectif assez simple : récolter le plus de « likes » et/ou de commentaires. Comme pour avoir l’approbation de sa communauté sur sa photo. Certains prennent cela très au sérieux, quand d’autres s’amusent.  Les stars font en général partie de cette catégorie qui leur permet d’être « plus proche » de leur public en leur faisant partager des instants de vie plus ou moins intéressants.

https://twitter.com/BarackObama/status/350712274396266497

  • Bon j’ai une autre hypothèse : le selfie inavoué

C’est un peu philosophique, accrochez-vous parce que je ne suis pas sûre que ça soit clair. Il y a donc celui qui se refuse à faire des selfies. Il ne souhaite pas paraitre narcissique aux yeux de sa communauté et se moque volontiers de ceux qui en font. Enfin, il ne se moque pas toujours. Parfois il envie les selfies addict parce qu’il se rend compte que même les personnes qu’ils ne trouvent pas gâtées physiquement finissent par être agréables à regarder grâce aux filtres et autres astuces permettant de modifier les photos. C’est là qu’il se dit « mais pourquoi j’essayerais pas moi aussi ? ». Mais qui dit essayer dit accepter le principe des selfies et dans ce cas il se retrouve en contradiction avec lui-même. Alors, il s’essaye aux selfies mais ne les postent pas, pas peur de paraitre ridicule et d’entendre « Et bien alors ? Je croyais que tu n’aimais pas les selfies. » Il finit par en poster un pour essayer. Un selfie qui n’est pas un vrai selfie. Un selfie complètement évènementiel comme celui-ci :

Ok c’est moi. J’assume.

Le selfie, en bon phénomène qui se respecte, a des déclinaisons et des codes à respecter. Voici quelques conseils pour réussir votre selfie :

  • évitez le Duck Face (tête de canard) autrement dit la bouche en cul-de-poule, sauf si vous êtes un bébé trop choupinou http://instagram.com/p/iBUU5LkCjI/
  • soyez naturel, prenez exemple sur Dark Vador. http://instagram.com/p/hbpIv9s_cZ/#
  • évitez aussi le flash sans quoi vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la photo  correcte. http://instagram.com/p/hdQLDOnUrY/
  • adaptez l’angle de prise de vue : attention au double menton et à la déformation de votre visage.
  • posez-vous la question essentielle : « pourquoi publier un selfie ? »
  • et n’oubliez pas que comme toutes photos publiées sur les réseaux sociaux, votre selfie tombera dans le domaine public et pourra être utilisé à votre décharge, faites donc attention à ne pas publier de photos de vous qui pourraient être compromettantes ;)

A suivre : le photobomb…

,

vous aimerez peut-être également...

@Orange  |
nombre de commentaires
retrouvez aussi les